Ils parlent de nous
(Février 2023) Nous avons participer à un webinaire de l'Enseignement Catholique sur "Le conseil de classe, une instance apprenante" https://www.youtube.com/watch?v=XKz1vZkE8t4
(Janvier 2023) Nous avons participer aux journées de la prospective de l'Enseignement Catholique. Vous pouvez nous retrouver dans le podcast "Evaluer pour orienter" https://enseignement-catholique.fr/podcasts-ec-prospective/
(10/09/2015) JULIE - " Quand l'élève rentre chez lui, la question n'est plus "Tu as eu combien ?" mais devient "As-tu réussi ?" "
(01/09/2015) ECA - " (...) ce collège jésuite lyonnais développe de nombreux projets qui transforment les relations entre adultes et élèves." par Virgine Leray
(27/08/2015) LA VIE - " SAINT-LOUIS DE LA GUILLOTIERE, un cas d'ECOLE " par Sixtine Dechance
(01/08/2015) PELERIN - " LA RECONNAISSANCE D'UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE SUPRENANTE, et qui fonctionne (...) "
(16/12/2014) 20 Minutes - " Une note d'originalité " par Nicolas Vaux-Montagny
(18/10/2014) EVO LYON - " ILS N'AURONT PLUS JAMAIS 0/20 " par Dakota Gizard
(10/11/2013) RTL - "ENSEIGNEMENT : L'ETERNEL DEBAT DE LA SUPPRESSION DES NOTES" (voir bas de page)
(28/01/2011) LA CROIX - "à SAINT-LOUIS DE LA GUILLOTIère c'en est fini des comparaisons" par Denis Peiron
REPORTAGE - Un collège lyonnais a supprimé les notes pour les classes de 6e et 5e depuis 4 ans. Le corps enseignant se félicite de cette mesure, qui permet selon eux de mieux aider les élèves.
par Arnaud Grange , La rédaction numérique de RTL publié le 24/11/2013 à 12:28 ECOUTEZ ICI
La question revient régulièrement au sein de l'éducation nationale : faut-il supprimer les notes ? Le collège Saint-Louis de la Guillotière, à Lyon, teste la mesure pour les classes de 6e et 5e depuis 4 ans.
Dans cet établissement jésuite, les notes sont remplacées par des évaluations de compétences. Ce système permet de vérifier "si l'élève sait restituer son cours, s'il sait sélectionner une information" ou encore "s'il sait communiquer", explique Jean-François, un professeur de Science de la Vie et de la Terre. "Plutôt que d'avoir une note globale, qui est un mélange de tout ça, là on est précis sur chacune de ces compétences, précise l'enseignant. Libre ensuite à chaque matière d'avoir de compétences propres".
Les défenseurs de cette méthode affirment qu'elle permet de mieux cerner l'élève et donc de mieux pouvoir l'aider. "L'élève sait de manière extrêmement précise les éléments qui lui manquent pour sa réussite et les points forts sur lesquels il peut s'appuyer", affirme la directrice du collège Saint-Louis.
LES CAHIERS PEDAGOGIQUES
Les IDD, une tradition toujours innovante. Par Jérôme RIVOIRE. (mars 2016)